03/03/2021
Les 20 et 21 février 2021 un chantier participatif de design en permaculture s’est déroulé sous le soleil sur le terrain des futurs Jardins de Solune à Neuvecelle. L’atelier était animé par l’Atelier des Alvéoles (Isère) spécialiste en agroforesterie durablement fertile.
Vendredi 19 février, François et Samuel de l’Atelier des Alvéoles ont rencontré Chloé et Hugo les porteurs du projet de la micro-ferme de Neuvecelle, qui répond au joli nom de Jardins de Solune.
Ce temps a été consacré à échanger sur les ressentis, les observations du terrain, les projections, mais aussi sur l’écologie du lieu : relation avec les propriétaires, les voisins, les habitants, etc. Rien n’a été oublié dans ce tour d’horizon pragmatique, afin que le projet parte sur bonnes bases, depuis les ressources disponibles jusqu’à la façon de travailler ensemble. Les expériences des intervenants ont été particulièrement riches d’enseignement, avec leur lot d’astuces et de conseils.
Samedi 20 février, tout était prêt pour accueillir la dizaine de participants chablaisiens (et un chien) rejoignant la réflexion. Les objectifs de la journée étaient d’observer le terrain pour en tirer des constats sur l’eau, la circulation des hommes et des animaux (les sangliers ont bien labouré le terrain par endroit), la topographie et les courbes de niveaux, la météo, la nature du sol, les plantes présentes.
Sur le terrain les petits groupes ont appris le maniement du compas égyptien et de la lunette de géomètre. Le but était que chacun ressente le terrain, individuellement et intuitivement. Les observations ont été mises en commun ensuite sur les cartes.
La journée s’est poursuivie par une évocation des cinq zones en permaculture, où l’humain se positionne au centre, ainsi que du motif de succession écologique afin de concevoir au mieux cet espace dans le temps.
En fin de journée, avant de repartir dare-dare avant l’heure du couvre-feu, chacun s’exprime sur les « plus » (pépites) et les « moins » (cailloux) de la journée. Apparemment la mine a un bon filon de métal précieux.
Dimanche 21 février, le beau temps aidant, les participants ont eu envie de mettre un peu les mains dans la terre, et le programme s’est adapté en proposant un temps d’atelier pratique au jardin : récolte de greffons, boutures et semis.
Trois groupes se sont ensuite constitués pour poser les bases du design du projet avec toutes les informations récoltées : efficacité des cinq zones, relevés de terrain, plan des secteurs et structures nécessaires au fonctionnement du lieu. Chaque groupe a pu laisser parler sa créativité, et présenter son projet en fin de journée. Les points communs et opposés ont été listés et discutés.
Parmi beaucoup de thèmes abordés, en vrac : l’importance du rapport temps-énergie pour avoir une vision au long terme, les motifs universels déjà présents dans la nature (patterns) que l’on retrouve comme éléments structurants du design, l’art d’utiliser l'énergie existante pour optimiser ou minimiser son effet, etc.
Grâce aux fruits de cette réflexion partagée, la micro-ferme des Jardins de Solune va peaufiner son plan d'installation et inaugurer le printemps sous les meilleurs auspices.
Sinon quoi ? Et bien aux pauses les repas concoctés par Gaël ont mis les papilles en émoi, ça a papoté pas mal sur la terrasse au soleil, les intervenants ont généreusement partagé leurs expériences, et chaque participant a pu repartir avec un petit plus à greffer dans son propre projet de vie.
La perma c’est extra, et des ateliers comme ça on en refera !