Le verger

L’agastache a présenté à la mairie de Neuvecelle en septembre 2020 un projet d'aménagement du verger communal du Clair Matin

Un projet basé sur un design original en forme de feuille de chêne, prenant en compte les spécificités du terrain (pente, ensoleillement, exposition au vent, etc.) et les plantations existantes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le projet comprend un réaménagement des lieux en plusieurs zones qui sera échelonné sur 5 ans, avec la plantation de nombreuses espèces d’arbres. Celui-ci sera accompagné d’ateliers et d’événements réguliers, ainsi que de la transformation des récoltes pour une distribution locale.


Vous pourrez parrainer les arbres plantés, et/ou participer à leur plantation.


L’agastache assurera la supervision de l’entretien et l’animation du lieu, par l’organisation d’ateliers pratiques réguliers (greffe, bouturage, réalisation de nichoirs pour les auxiliaires, etc.), d’événements festifs, de balades contées, de parcours pédagogiques. 


Ces activités se feront avec les associations du territoire : pour la ruche pédagogique, pour les activités en lien avec les auxiliaires des jardins, pour les ateliers pratiques, et avec les associations culturelles locales pour toutes les autres.


Le projet inclut également un jardin de simples pédagogique, qui mettra l’accent sur des espèces endémiques médicinales et aromatiques