Blog

La vie des blettes

09/04/2021

La vie des blettes

Les côtes de blettes colorées sont belles et bonnes. Elles se sèment de mars à juillet et se dégustent de juin à décembre. Miam.

COTES DE BLETTES
Beta vulgaris var. cicla

 

La culture des blettes (ou bettes ou poirées) remonte fort loin : les Grecs et les Romains les adoraient déjà. La blette ne devint populaire en France qu’au Moyen Age avant que sa culture ne se répande à partir du 17e siècle.
De nos jours, ce sont surtout les variétés à larges côtes blanches qui sont cultivées dans nos jardins. Il en existe cependant des colorées qui illuminent nos jardins de leur palette de rose, rouge, jaune et orange.

 

Les tiges de ces variétés sont délicieuses cuites à la vapeur et agrémentées d’une sauce à l’huile relevée d’un peu de vinaigre ou de citron.

 

Pour arriver jusque là :

 

** Semer en godets, en mars, avril, mai
Après les dernières gelées et lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, repiquer avec la motte avec un espacement de 30 cm.

 

** Semer en place, de mai à juillet
Lorsque les plants ont 5 à 6 feuilles, éclaircir à 30 cm en conservant le plus vigoureux. Les plants en surnombre peuvent être repiqués. 

La levée se fait en 7 à 11 jours.

 

Ses besoins en eau sont modérés, mais s’il aime le soleil, ses pieds sont sensibles à la chaleur. Alors paillez dès que les plants feront 10 cm de hauteur afin de conserver l'humidité au sol. En été, arrosez pour que les feuilles restent tendres.


La récolte a lieu environ 10 semaines après le semis, de juin à décembre.

Récolter les côtes dès qu'elles sont bien charnues, et ce jusqu'aux gelées hivernales. En hiver, buttez les pieds et paillez pour que les cardes conservent leur saveur.

 

 

La semence de côte de blette est un glomérule comprenant 2 à 6 graines. Les glomérules peuvent être récoltés individuellement au fur et à mesure de la maturité. On peut également couper les branches afin de les mettre à sécher dans un endroit protégé, sec et bien ventilé.
Les semences de côte de blette ont une durée germinative moyenne de 6 ans mais elles peuvent être conservées jusqu’à 10 ans, voire plus.

 

 

Si vous n’avez pas inclus les côtes de blettes dans votre plan de potager, passez donc à la Grainothèque de Neuvecelle.

Nous recevons régulièrement des semences de ce légume haut en couleurs.

Pimprenelle, concombre masqué Atelier greffe arbres fruitiers