Blog

Pimprenelle, concombre masqué

29/04/2021

Pimprenelle, concombre masqué

La pimprenelle, bien présente dans nos jardins et nos prés, mérite qu'on s'arrête un peu sur son cas et sur ses douces saveurs.

 

La petite pimprenelle, Sanguisorba minor est une plante vivace aromatique de la famille des Rosacées, poussant en touffe rhizomateuse rustique, à port rampant avec des feuilles persistantes pennées en rosettes à la base, et des folioles très dentés. 

La pimprenelle doit son nom latin de Sanguisorba à ses vertus médicinales : sanguis (sang) et sorbere (absorber), elle serait capable de faire cesser les hémorragies, de cicatriser les brûlures, d’apaiser les coups de soleil et les petites plaies.

La pimprenelle est hémostatique (interne et externe), vulnéraire et diurétique. Ses propriétés astringentes calment la diarrhée et les troubles intestinaux. 

On pensait autrefois que la pimprenelle protégeait celui qui en portait sur lui, et préservait de la trahison. Dans les maisons, elle éloignait les maladies et les accidents.

 

 

La petite pimprenelle pousse spontanément dans les prés de terre pauvre, et elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Ses petites fleurs sont autant de petits pompons rouge foncé au sommet de hampes. Elle fleurit de mai à septembre et pousse jusqu’à une altitude de 2 000 m. A Neuvecelle elle est bien implantée, y compris dans les plates-bandes de l’avenue de Milly, pourtant soumises à rude épreuve (mais ne la cueillez pas en bord de route, elle y subit trop d'assauts canins, poussiéreux et automobiles pour rester correctement comestible).

 

Elle était cultivée autrefois dans les potagers, comme condiment, au même titre que le persil. Pour retrouver spontanément la pimprenelle dans votre jardin, il suffit parfois d’espacer les tontes pour retrouver dans un espace laissé à lui-même toute la richesse botanique oubliée de nos gazons trop bien coiffés.

Vous pouvez aussi la semer au printemps ou en automne sous châssis froid. Ou bien en offrir au voisin en divisant les touffes. La pimprenelle résiste bien aux hivers rigoureux en terrains secs.
On récolte les feuilles de mai à septembre, et les racines à l’automne.
De petite taille, elle s’acclimate à la culture en pot sur un balcon ou une terrasse, dans un carré de plantes vivaces condimentaires, et même en bordure ou en rocaille. Un bon caractère en quelque sorte.

Pour bien la savourer, couper les feuilles au fur et à mesure des besoins. Celles-ci se consomment fraîches, car elles perdent leur bon goût de concombre en séchant.

Les pimprenelles sont utilisées quand leurs feuilles sont jeunes. Finement ciselées, elles rehaussent une salade ou un plat de crudités, et ajoutées à une soupe elles peuvent remplacer avantageusement l’épinard. 

 

 

Les fleurs, à la saveur de noix verte, agrémentent les salades, les fromages blancs aux herbes, les omelettes, les potages, les mayonnaises, les sauces.
La pimprenelle est un des ingrédients de la Frankfurter grüne Sauce (la sauce verte de Francfort).

 

 

Accueillons donc largement à notre table cette délicieuse semi-sauvageonne, riche en vitamine C, qui, pendant des mois et bien avant la récolte des concombres, nous offre la fraicheur de sa saveur piquante.

Et ne vous inquiétez pas, il est impossible de la confondre avec quoique ce soit d’autre, si ce n’est avec sa grande sœur Sanguisorba officinalis, la grande pimprenelle, qui a le même goût et les mêmes vertus. Qu’on se le dise !

 

 

Recettes express

 

Pimprenelle à la grecque
Du fromage blanc (ou du yaourt végétal)
Un bon bouquet de feuilles de pimprenelles, sel et poivre.
Effeuiller et hacher les folioles. Mélanger avec le fromage blanc. Saler, poivrer. On peut répartir la préparation dans des verrines ou la servir accompagnée de crudités et de tranches de pain grillé. Variante : ajouter une cuillère d’huile d’olive.

 

Tartinade de pimprenelle
Comme un pesto, en remplaçant le basilic par des feuilles de pimprenelle.
Soit : pignons de pin, parmesan râpé, huile d’olive, sel, gousse d’ail (facultatif), et un gros bouquet de pimprenelle. Mixer le tout. Déguster sur des crackers, du pain des fleurs, du pain grillé…


           

Haricot saint des sains La vie des blettes