Blog

Arroche : changer d'épinard

28/06/2021

Arroche : changer d'épinard

Vous ne trouverez pas l'arroche au marché ni en magasin, raison de plus pour la semer, ou l’échanger et l’adopter durablement.

L'arroche, Atriplex hortensis L, est également connue sous le nom de belle-dame, chou d’amour, faux épinard, ou folette. Facile à cultiver, c’est une bonne alternative aux épinards
Dans le calendrier républicain, Arroche était le nom attribué au 19e jour du mois de floréal. Peut-être est-ce le prénom d’un de vos ancêtres ? (celui qui s’est marié avec Pimprenelle)

 

 

L’arroche est originaire d’Asie centrale. Elle a été longtemps cultivée avant que l’épinard, rapporté par les Croisés, ne la remplace dans les potagers. Cette plante était déjà citée au Moyen Âge, dans le capitulaire De Villis, parmi les plantes potagères dont la culture était recommandée. 

 

 

L'Arroche est cultivée pour ses feuilles. La pourpre est la plus belle et la plus courante mais les blondes et les vertes sont tout aussi goutues. On sème de mars à septembre et on récolte de juin à novembre.

Le semis se fait directement en pleine terre, dans un sillon peu profond. Comptez une dizaine de jours pour voir les graines lever. Lorsque les plants ont 4 vraies feuilles, éclaircissez les rangs tous les 30/50 cm. Faites attention aux limaces et aux pucerons qui ont vite fait de croquer les jeunes pousses (eux aussi aiment les bons produits). Si l’arroche trouve un terrain propice elle se ressème d’une année sur l’autre. 
L’arroche montant vite en graines, on peut renouveler le semis toutes les 3 semaines environ. Quelques arrosages et binages, un bon paillage quand le sol est réchauffé pour maintenir le sol frais, et vous allez pouvoir vous régaler.

 

Récolter avant que les boutons floraux apparaissent, sinon les feuilles seront un peu coriaces. La cueillette se fait au fur et à mesure des besoins. 

 

 

Les graines sont très faciles à récolter, il suffit de laisser monter quelques pieds pour en récolter assez pour tout votre pâté (de maisons). Coupez-les et laissez-les sécher, suspendus la tête en bas. Elles perdent en revanche leur pouvoir germinatif assez vite, aussi semez-les dès l’année suivante, ou bien acceptez que toutes ne soient pas productives. Notez bien les dates sur vos contenants. Récoltez-les et donnez ou troquez.

 

Et ça se mange comment l’arroche ? Tout simplement en salade avec une vinaigrette à l’huile de noix. Ou encore en adaptant toutes les recettes comprenant des épinards : salade mélangée avec des jeunes pousses, en curry à l’indienne, à la crème avec des croutons, en raviolis, etc.

 

 

Bon appétit et bonne découverte de ce bon légume-feuille oublié.

Sûrement à cause de Popeye qui a fait croire à toute une génération qu’il était fort grâce aux épinards. Alors que l’arroche est tout aussi riche en fer, magnésium, vitamine C, calcium et phosphore. 

 

 

Un Fiacre allait jardinant Au bonheur des simples